Après une année 2020 marquée par l’arrêt des missions à l’international à la suite de la pandémie du Covid-19, FranceAgriMer et l’ENSVI ont joint leurs efforts pour proposer à leurs experts un guide d’appui à la coopération menée en e-expertise, composé de plusieurs fiches pratiques.

With the outbreak of Covid 19 pandemic in 2020, international cooperation missions turned to online missions as no more on site event was possible. FranceAgriMer and ENSV-FVI joined their efforts to make the most of this situation and gathered experts feedback to offer their experts a guide: this document (only in French) made of  practical sheets intends to help future e-expertise cooperation.

Sur la base de l’analyse d’une large enquête diffusée en janvier 2021 auprès de 29 experts court-terme et 14 chefs de projet et/ou de composante, avec un taux de réponse de plus de 75 %, complétée par une dizaine d’entretiens téléphoniques, il est apparu nécessaire à FranceAgriMer et l’ENSV-FVI de réaliser un document de synthèse.
Ce guide permet :
– de mettre en lumière la mobilisation pérenne des experts et chefs de projets en période de crise et en dépit des difficultés,
– de répondre aux questions des nouveaux experts impliqués dans le cadre de la e-expertise, qui se poursuit pour certaines coopérations, sur la base de retours d’expériences d’experts déjà mobilisés en leur partageant témoignages et contacts,
– de donner quelques clés de succès de la e-expertise par typologie d’activité (formations, diagnostics, séminaires…) en graduant le niveau de difficulté,
– de mettre à disposition une boîte à outils qui permette d’anticiper au mieux ces difficultés, avec notamment la valorisation d’une formation dispensée par l’INFOMA depuis le 31 mai 2021 « Concevoir et animer une classe virtuelle » (voir page 14 du guide).

Pour le consulter, cliquer ici.

L’ENSV-FVI et FranceAgriMer demeurent à la disposition des experts pour les accompagner au mieux dans l’appropriation de ce nouvel aspect de la coopération institutionnelle.