Sylvie Mialet, experte pour le jumelage au Liban

“Dans ce jumelage avec les services vétérinaires libanais, je suis chargée des composantes relatives à la formation, aux méthodes et guides d’inspection et au développement de la méthode HACCP auprès des professionnels et des services de contrôle.
Après une première mission d’évaluation , des visites de terrain et des rencontres avec un panel d’inspecteurs au niveau local et les chefs de service au niveau national, nous nous sommes rendus compte qu’il existait un besoin important de structuration des exigences : quel niveau d’exigence en matière de maîtrise des dangers pour quel niveau d’établissement ? Et, en parallèle, quels méthodes et outils pour l’inspection ? Quel type de formation pour tous les acteurs de la sécurité sanitaire des aliments au Liban ?
C’est à ces questions qu’il faut répondre en proposant des solutions adaptées et c’est passionnant !”

YY, formateur BTSF

Véronique Bellemain, conseillère résidente de jumelage en Turquie

“Nos collègues turcs nous ont dit apprécier, chez les experts français, leur accessibilité, leur modestie, leur souci de répondre vraiment aux préoccupations du pays, de faire du sur-mesure, tant en atelier de travail qu’en formation. Et à la fin d’une formation de trois jours sur la “Food Hygiene”, les participants ont résumé l’approche de l’UE dans ce domaine en quelques  mots : “évolutive, flexible, approche systémique, respectueuse des États membres”. Quel beau retour pour nos experts qui se sont mobilisés sur ce projet !”

Jean-Michel Mainguet, expert laboratoire pour le jumelage en Serbie

“La Serbie est un pays que l’on n’oublie pas. J’ai eu la chance de visiter la majeure partie des laboratoires d’analyses serbes. L’accueil était chaleureux et les échanges très riches. J’ai aussi pu présenter, au congrès vétérinaire de Zlatibor, l’importance de la lutte commune contre l’antibiorésistance et l’utilisation par les vétérinaires des antibiogrammes sur le terrain. Les échanges perdurent, en témoigne ce message reçu bien après les missions : “We are writing to you to thank you very much for your work in Serbia and we are very grateful for your support. We got following bacteria to run antibiogram: E. coli, Pasteurella multocida, Staphylococcus aureus, Enterococcus faecalis, Streptococcus uberis and Streptococcus disgalactiae. Presently we are working with sensititre plates to establish MIC for E. coli send to us by DTH. We cannot believe that we finally have a chance to work with ready to go plates. We thought that it would never happen”.”