Les programmes européens comme les jumelages, les assistances techniques ou les BTSF (Better Training for safer food) sont d’excellents vecteurs d’une meilleure compréhension entre États membres et un atout pour la mise en œuvre de la politique extérieure de l’Union européenne.

  • Les programmes Better Training for safer food

Les programmes BTSF, mis en place depuis 2005 par le règlement « contrôles officiels », constituent des outils indispensables à la promotion et à la mise en œuvre des normes sanitaires et phytosanitaires dans les pays de l’UE et en pays tiers. Ils proposent une stratégie de formation dans les domaines de la législation alimentaire et relative aux aliments pour animaux, des règles relatives à la santé et au bien-être animal et des règles phytosanitaires.

Depuis 2012, l’ENSV-FVI a participé à 8 BTSF avec la mise à disposition de formateurs dans le cadre de consortia avec des bureaux d’études privés.

Le ministère et ses institutions partenaires ont également bénéficié de ces formations. Les fonctionnaires français peuvent en effet participer aux programmes BTSF en tant que stagiaires (contact : https://btsfacademy.eu/training/mod/data/view.php?d=2&lang=fr ). Que ce soit en tant que formateur ou apprenant, ce sont autant d’occasions d’échanger de façon informelle avec les fonctionnaires pairs des États membres, pour mieux comprendre et convaincre ensuite lors des négociations européennes.

  • Les jumelages européens

Le jumelage est un instrument de coopération administrative qui permet aux pays bénéficiaires de disposer de l’expertise publique des pays membres de l’UE dans des domaines variés, comme la sécurité sanitaire des aliments ou la santé animale.

Actuellement, l’ENSV-FVI prépare, en tant qu’opérateur leader, la réponse française au premier jumelage francophone en pays tiers proposé par l’UE avec Madagascar pour l’appui à la mise en conformité des produits agricoles et agroalimentaires aux exigences de l’UE début 2021, ainsi que celle du jumelage relatif à la lutte contre les maladies animales zoonotiques et transfrontalières, en partenariat avec IZS de TERAMO (Italie).

Depuis 2012, l’ENSV-FVI a participé ou piloté 11 jumelages européens pour le compte du ministère en charge de l’agriculture.

Pour en savoir plus sur la journée de l’Europe.