Le second comité de pilotage (Copil) des 2 PROFAS en cours entre l’ENSV-FVI et l’INMV s’est tenu à Alger le 29 mars en présence de l’Ambassade de France, de la cheffe de projet nommée pour le compte du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et des équipes de l’INMV, pour la première fois réunis en présentiel depuis l’octroi des financements fin 2020.

Ces deux projets PROFAS, financés par l’Ambassade de France et par les partenaires algériens, visent à permettre aux laboratoires de l’Institut le renforcement des capacités de diagnostic de confirmation des pathologies animales, zoonotiques et à transmission vectorielle et le renforcement des capacités analytiques de contrôle par techniques moléculaires et enzymatiques  des matrices alimentaires d’origine animale et de détection des substances indésirables et des résidus dans les produits animaux.

copil Profas1

En dépit de la pandémie, plusieurs actions à distance ont pu être menées en 2021 grâce à la mobilisation des partenaires algériens et des experts français. Une reprise des activités en présentiel est attendue dès la fin du mois de mai 2022.

Les 2 projets voient leur durée d’exécution prolongée sur l’année 2023 afin de permettre la finalisation de l’ensemble des activités prévues, qui ont fait l’objet d’une actualisation des priorités au cours du comité de pilotage (AMR, résidus de médicaments…). Le prochain Copil est prévu début 2023.