Organisation et mise en œuvre de la formation « Better Training for Safer Food » sur la production des coquillages bivalves (maîtrise sanitaire de la production à la commercialisation)

Contexte :

Suite à un prochain appel d’offres de la Commission européenne à paraitre sur l’organisation de sessions de formation BTSF « Better Training for Safer Food », nous recherchons des experts du contrôle des coquillages bivalves, notamment sur les inspections du plan de maîtrise sanitaire des ateliers (mais aussi contrôles microbiologiques et biotoxines, contrôles des maladies, contaminants chimiques de l’eau…).

Les sessions de 4 jours s’étendent sur 24 mois sur différents sites/villes de l’Union européenne. Les sites français sont également recherchés et sollicités.

Par cet appel à experts, nous recherchons donc des personnes spécialistes des inspections et contrôles des plans de maitrise sanitaire, particulièrement dans l’aquaculture et les coquillages bivalves, susceptibles soit de participer en temps que formateur européen, soit d’accompagner une session sur un site français.

Ces sessions de formation sont l’occasion d’échanges de pratiques et de discussions entre pairs des différents Etats Membres.

Calendrier :

Les activités de formation BTSF se dérouleront sur 2023 et 2024, selon un programme pré-établi et en fonction de la disponibilité des experts.

Objectifs du projet – Expertise recherchée :

L’objectif général du projet est la protection de la santé du consommateur européen et l’amélioration de la santé animale et de la sécurité sanitaire des aliments en Europe.

Les experts-formateurs doivent avoir les compétences suivantes :

  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine, dans une administration publique ou un organisme mandaté
  • Diplôme de Master ou expérience professionnelle équivalente dans les domaines pertinents cités
  • Volonté de travailler dans un environnement culturel différent

Les experts-accompagnants sur un site français doivent avoir un minimum d’expérience professionnelle pour présenter et expliquer les spécificités de leur département et de leur travail, accompagner la formation et répondre aux questions des participants.

Langue de travail :

Anglais : la langue de travail pour les formateurs des sessions est l’anglais. Un niveau « international » (équivalent B2) est souhaité. En revanche, lors de visites sur les sites français, une traduction peut être apportée.

Attendu :

Les experts-formateurs intéressés et disponibles sont invités à faire parvenir leur CV (en anglais et au format Europass) à l’adresse candidature@fvi-atf.org avec copie à Sabine.didierlaurent@vetagro-sup.fr avant le 15/08/2022.