La semaine du 7 au 11 octobre a été placée sous le signe de la formation à la sécurité sanitaire des aliments et au partage d’expériences entre Arabie Saoudite et France, à l’ENSV, avec l’appui de FVI.
8 inspecteurs saoudiens de la Saudi Food and Drug Authority ont eu l’occasion, début octobre, de bénéficier d’une formation pour approfondir leurs connaissances auprès de l’ENSV et de ses partenaires, en matière de réglementation sanitaire, d’inspection d’établissements ou de gestion d’alertes et de toxi-infections alimentaires collectives.
groupe inspecteurs saoudiens
Des “visites terrain” ont également été organisées pour confronter théorie et pratique, et analyser les différences de mise en œuvre de la réglementation et des inspections entre les 2 pays. La première s’est déroulée à l’unité centrale de production alimentaire des Hospices civils de Lyon. La seconde, au sein d’une entreprise agroalimentaire, chez LUSTUCRU, dans la Loire.
Cette semaine de formation, organisée par l’ENSV avec FVI, s’inscrit dans la logique des deux conventions d’assistance technique mises en œuvre avec l’appui de FVI entre la France et l’Arabie Saoudite, relatives au développement d’activités de référence pour les laboratoires de santé animale et d’appuis techniques aux laboratoires de sécurité sanitaire des aliments.