Dans le cadre du dispositif Profas C+ mené en lien avec la Direction des services vétérinaires d’Algérie, deux experts français ont réalisé une mission de trois jours sur le test de la faisabilité de l’identification bovine, fin avril 2019.

Cette mission, financée par l’Ambassade de France à Alger, s’inscrit dans un cadre plus général qui vise à apporter un appui à la mise en œuvre d’un dispositif de traçabilité des données de contrôle des services vétérinaires et des animaux (Système d’information et Identification physique des animaux).

Les tests ont été réalisés dans quelques élevages de la wilaya pilote de Tlemcen. Une mission identique avait déjà eu lieu dans l’autre wilaya pilote pour ce projet (Bejaia) en février.

Ces missions ont permis d’évaluer  la mise en place des actes d’identification et de prophylaxie dans quelques élevages de typologies différentes de ces deux wilayas.

Le déploiement du dispositif d’identification bovine dans les deux régions pilotes permettra d’évaluer les conditions de sa généralisation dans les meilleurs délais.