Photo Olivia Casari – AVSF

Contexte et objectifs de ce projet de coopération :

Nom du projet : Assistance technique pour l’amélioration de la biosécurité en filière porcine dans 4 pays de l’ASEAN : Vietnam, Laos, Cambodge, Philippines.
Objectif du projet : Améliorer la mise en œuvre de la biosécurité dans les élevages porcins, pour une perspective de levée de la contrainte sanitaire à l’export de ces 4 pays de l’ASEAN.
Le projet a pour objectif principal de lever le frein à l’export que représente la propagation de la peste porcine africaine (PPA) en Asie du Sud-est : il contribuera, en complément des appuis institutionnels de l’OIE et de la FAO, au renforcement global et pérenne des dispositifs de biosécurité en filière porcine en Asie du Sud-Est, par l’organisation d’ateliers de travail/formation à destination des vétérinaires officiels (normes SPS avec focus sur les mesures de biosécurité, stratégies de prévention et de contrôle, certification…) et à destination des plus gros éleveurs des 4 pays (modules numériques de formation “Teach in Pig” dédiés aux mesures de biosécurité par l’IFIP).
Montant visé du projet sur 3 ans : 1 M$.
Bénéficiaires : Ministères partenaires en charge de la santé animale et éleveurs porcins (systèmes semi-industrialisés).

Profil demandé :

– Vétérinaire avec plus de 3 ans d’expérience ;

– Maîtrise des réglementations sanitaires internationales (normes Codex et OIE) et des conditions de leur mise en œuvre ;

– Connaissances demandées (non cumulatives) : Epidémiologie de la PPA, y compris la surveillance fondée sur le risque ; Stratégies de prévention et de contrôle ; Communication des risques liés à la peste porcine africaine ; Utilisation du zonage et de la compartimentation ; Mesures de contrôle aux frontières ; Certification à l’export.

Les experts sélectionnés animeront en binôme des ateliers de travail/formation auprès des vétérinaires officiels des 4 pays. Dans l’ensemble du projet et en roulement sur le pool des experts disponibles : plusieurs sessions de 2 jours par pays seront organisées sur 3 ans.

Un support pédagogique sera travaillé en amont des sessions et fourni au binôme d’experts.

  • Calendrier : à définir à partir de la sélection du projet fin 2021, ateliers à prévoir à partir de 2022
  • Langue de travail : anglais

Les experts intéressés doivent faire parvenir leur CV (en anglais, format libre) à marie-laure.martial@vetagro-sup.fr d’ici le 20 juillet 2021.