Visioconférence

L’ENSV-FVI et la CAPENIC (Camara de la Pesca du Nicaragua) ont procédé, le 1er juillet, à une “signature symbolique” d’une convention de coopération, via “Zoom”.

Cette coopération, opérationnelle dès août, a pour objectif d’aider les partenaires nicaraguayens, sur la base des 7 recommandations issues du dernier audit de la DG SANTE (février 2020), à valoriser leurs productions de langoustes vers l’UE en délivrant de l’expertise en 6 sessions distancielles relatives aux contaminants chimiques, à l’inspection des navires, à l’HACCP des produits de la mer ou encore à la certification.

Etaient présents pour représenter le Nicaragua : le directeur de CAPENIC, le directeur de l’IPSA (autorité vétérinaire) et la responsable en santé animale de l’IPSA, le président de la chambre de commerce FR-NI, un représentant de l’Ambassade de France (service économique régional basé au Guatemala), et 2 représentants de l’UE (secteur économique/renforcement de capacités) basés au Costa Rica.

Pour répondre aux attentes des partenaires, l’ENSV-FVI s’appuie notamment sur des experts issus de la DDPP du Pas-de-Calais, de la DDPP de l’Hérault et de la DDETS-PP des Landes.

Afin d’optimiser les acquis pédagogiques dans la durée, les experts de la DDPP du Pas-de-Calais assureront un suivi des demandes techniques des partenaires qui émergeront à la suite des formations dispensées en août et septembre.