Dans le cadre du PEFFAG, un programme destiné à renforcer la filière avicole en Guinée, une mission vient d’être effectuée par un expert laboratoire de l’ADILVA, membre de l’ENSV-FVI, faisant suite à une mission « santé animale » qui avait permis de collecter des dizaines de prélèvements (prises de sang dans des élevages avicoles intensifs).

Les analyses effectuées (test Elisa, plaques en photo de Une) ont permis d’évaluer la performance de la vaccination pour les maladies telles que : bronchite infectieuse, maladie de Gumboro, Influenza aviaire et maladie de Newcastle. Elles ont également permis de compléter la formation des vétérinaires privés, mobilisés pour les prélèvements, et des techniciens du laboratoire central de Conakry (LCVD).

Des recommandations ont pu être formulées à la fin de cette mission, à destination des autorités chargées de l’élevage (ex. : renforcer la surveillance épidémiologique, notamment dans les marchés de volaille), des praticiens vétérinaires (ex. : promouvoir les mesures de biosécurité), des éleveurs (ex; : effectuer des suivis de vaccination) et du LCVD (ex. : définir le rythme du suivi sérologique, mieux organiser le travail).

Des missions ultérieures liées à la santé animale et aux suivi des analyses de laboratoire permettront d’ancrer ces premiers résultats.