Comme chaque année l’ENSV-FVI organise une formation destinée aux agents intéressés par les expertises de courte durée à l’international. Elle aura lieu du 7 au 9 juin 2023 sur le Campus de VetAgro Sup à Marcy-l’Etoile à côté de Lyon. Cette formation s’inscrit dans un contexte de forte demande d’appui technique pour le développement institutionnel en santé publique vétérinaire à l’étranger. Les thématiques couvertes sont classiquement celles des services vétérinaires et des laboratoires de diagnostic ou de référence en santé animale ou en sécurité sanitaire des aliments (Organisation, gouvernance, fondements législatifs et réglementaires, stratégie, politiques publiques de lutte, de prévention et de surveillance sanitaire, référentiels de contrôle, formation, normes internationales…). Ce champ d’action de l’ENSV-FVI est susceptible de s’étendre aux enjeux de santé « environnementale » et santé publique au sens large.

Tous les agents du Ministère de l’ Agriculture et de la Souveraineté Administrative (Administration centrale et services déconcentrés), de ses établissements et des membres et partenaires de l’ENSV-FVI spécialisés et disposant de compétences d’ordre technique ou scientifique, sont susceptibles d’être sollicités ou motivés pour réaliser des missions à l’étranger. Ceux qui interviennent déjà partiellement ou en totalité en qualité « d’experts » en France sont particulièrement concernés.

Réaliser des expertises à l’étranger ne mobilise cependant pas que des compétences « métier », il est important d’être préparé à intervenir dans des contextes culturels différents, de s’inscrire dans le cadre de la stratégie au MASA à l’international, et de disposer d’informations de base dans la mise en œuvre de telles missions. La formation proposée vise à fournir tous ces éléments aux stagiaires, pour les aider à franchir le pas et leur permettre d’aborder ces missions en toute sérénité.